+33 (0)6.85.88.75.31 - English - Spanish - Russian contact@danseslibres.fr

Les ateliers en groupe

Quand ? Avec qui ?   Deux solutions :

1/ soit je vous propose parfois un dimanche après-midi ou un week-end d’atelier collectif. Les dates vous seront données par newsletter en fonction de mes disponibilités professionnelles.

2/ soit à votre initiative un groupe peut se constituer occasionnellement ou régulièrement, comme une séance privée entre collègues ou avec des proches. Parfait pour approfondir un partage ou des recherches à plusieurs. Je peux aussi vous mettre en relation avec d’autres personnes souhaitant fédérer ces envies communes. Dans ce projet, tout sera adapté pour le thème et la forme de votre objectif, fait pour vous sur mesure. La progression dépendant de votre processus envisagé et de sa durée. Certains jours choisis, on crée ensemble avec les DanseS libres et/ou Théâtre authentique et parfois chant, écriture, dessin.

Dans ces 2 cas, le groupe révèle et soutient ces créations collectives ou individuelles au sein d’une équipe (en solo, duo, trio). Partager de tels moments apporte une force indéniable à nos rêves de paix et d’harmonie. Il suffit de goûter à nos différences (dansées, jouées ou chantées)  pour se réjouir de leur complémentarité et de leur perfection dans cette diversité. La somme de toutes nos vérités donne peut-être une vérité plus humaine et pour cette addition les corps ne mentent pas, loin de là.

Attention ce bonheur est rapidement communicatif  ! 

Comment ?

Après une mise en corps attentive, nous explorons des jeux physiques et/ou théâtraux. Je vous guide pour progresser en douceur vers des danses et expressions qui vous ressemblent. Vous en êtes les créateurs, je vous aide juste par des consignes délicates et engagées à leur donner vie puis les « offrir au monde », parmi nous tous. Chaque atelier est différent pour surprendre votre plaisir et le mien. Ils nous font voyager dans de vastes univers. Chacun les vit avec son énergie, son humeur et ses capacités du jour. C’est accessible à tous, sans compétences particulières en art. Puis les improvisations, uniquement pour ceux qui le souhaitent, viennent conclure en beauté par vos danses et/ou jeux d’interprètes devenus habités. La magie arrive ainsi, en délice, au détour de vos « impudeurs » salvatrices, quand vos gestes spontanés éclairent de sage légèreté vos « corps et graphies ». Ces DanseS enfin libres nous accordent à tous un petit supplément de présence et d’évidence, dans nos coeurs en corps. Et avec une parole qui s’exprime véritablement, ça insuffle aux mots du tempérament, le partage verbal change alors de dimension.

Possibilité de faire ces rendez-vous à plusieurs, EN SALLE ou à l’occasion EN EXTÉRIEUR mais aussi PAR TÉLÉPHONE ou VISIOCONFÉRENCE, au vu de l’efficacité pertinente par cette voie.

Cela permet de faire éclore ou continuer l’évolution d’un projet, en attendant les retrouvailles en présence. Les bienfaits en sont évidents grâce à la qualité de ces relations et une reconnexion instantanée. Tellement d’idées et de réalisations nomades peuvent voir le jour par ces contacts, ils donnent un autre aperçu de l’immensité, en nous et entre nous

Déjà une seule séance peut changer votre approche de l’art…

Avec quels outils ?

Voici les moyens effectifs qui soutiennent concrètement nos explorations. Ils sont assez intarissables, autant que vos créativités et les délectations qu’elles génèrent si souvent. Sont détaillées ici les DanseS libres (ou approches corporelles), pour le théâtre et le chant voir la page : Accueil

(Le défilement de ces photos se stabilise en plaçant le curseur sur l’image, pour lire ces explications).

Danse des 5 rythmes

C’est la pratique la plus connue, aussi appelée « la vague » car ces 5 temps font un net crescendo puis un decrescendo, nous conviant à une forme de transe libératrice, souvent ludique et toujours puissante. Sachant qu’on la propose à des personnes expérimentées ou pas du tout : la gamme est large, du geste minimum ou hésitant au geste libre, tout à fait ample, tous authentiques au possible.

Danse théâtrale

Je vous invite à des découvertes passionnantes, nées de vos démarches ou créations. Vos allures et comportements sont alors inspirés par vos rôles « inter-rieurs », parfois à l’aide de masques ou de nez. Les rencontrer sans les juger nous offre une fantaisie inouïe, émouvante et drôle. Se laisser toucher par leurs messages cachés, à l’improviste, en improvisateurs, est toujours un état de grâce.

Danse contact

Nous allons apprivoiser ce touché d’un autre corps, avec grande délicatesse pour certains et plus de jeu pour d’autres, mais toujours dans un respect sincère. Le point de contact entre les partenaires est le point de départ du mouvement, ce qui démultiplie les inventions de chacun en les conjuguant ainsi à deux. La beauté de ces corps à corps devient alors autre que gymnique, plus tendre, concrète et souvent allègre. Ces simples appuis corporels jouent à nous délier de partout.

Expression sensitive

Elle m’inspire aussi pour ces ateliers et surtout pour le sens donné à ces danses. Ce ne sont plus des mouvements que physiques, ils sont nourris par une intention, rafraichis par notre imaginaire, nos sensations, nos sensitives impressions de la vie. Alors tout devient plus juste, nous pouvons ensemble nous laisser émouvoir par notre dimension humaine, si sensible.

Méthode Feldenkraïs

Nous allons dans des impressions assez intériorisées, juste en laissant notre poids se déposer sur des rouleaux/balles pour une détente profonde. Ensuite nos mouvements sont d’autant plus pleins et expressifs qu’ils ont été enrichis, ouverts par cette décontraction. Comme quand l’impulsion de la rotation se fait en spirale, par l’axe de la colonne, toute notre gestuelle en est facilitée.

Body mind centering

Cette approche permet de vivre elle aussi des introspections, comme un retour en terre connue, notre terre physique et l’intelligence de son centre. Elle est d’une grande justesse pour relier nos danses à des sensations aussi précises que nos systèmes musculaires, osseux, liquides et organiques. Alors nos gestes deviennent ressentis et même rares, pour être à ce point agissant.

Reprise d’ateliers ponctuels à partir de janvier 2025

Belle occasion de se retrouver ou se rencontrer, de vivre des fêtes mémorables par nos inventivités conjuguées. Des jeux simples permettent de créer tous ensemble.

Bienvenue aux anciens et nouveaux participants pour ces moments partagés.

Les détails vous seront communiqués en début d’année.

Les informations pour les groupes continus ou autres formes sont ici.

Côté pratique (des ateliers ponctuels)

Les dates (un dimanche), horaires (souvent 14h-18h) et prix (alignés au taux actuel) sont communiqués par newsletter.

Certains tarifs réduits permettent de garder ces ateliers accessibles au plus grand nombre.

Superbe salle dans les Côtes d’Armor, vers Rostrenen (indiquée à l’inscription).

ACCUEIL OUVERT TOUTE L’ANNÉE pour de nouveaux participants ou groupes.

Les inscriptions préalables sont chaque fois nécessaires, pour réserver le lieu.

 

 

De la sensation à l’émotion puis à l’expression

Ce passage vers une sorte d’éloquence, gestuelle et parlée, permet à chacun de mieux agir sa vie. Ainsi l’acteur en nous retrouve sa vraie dimension d’action. Tel un artiste engagé au service d’une société vivante, avec des personnes plus expressives et libres. Puisqu’il existe une autre forme de relation (avec soi et les autres), pourquoi ne pas la cultiver et la façonner en groupe ?!

Alors ces créations dépassent le spectaculaire, en nous dégageant du trop narcissique. Se donner en spectacle rejoint ainsi le don de soi. Tout y est senti, pour les témoins aussi. L’extase dansée, le rôle joué, chanté, deviennent délivrance ou éveil communicatif pour l’interprète et le public. Juste pour la satisfaction d’échanger, ou plutôt d’interagir.

 Car se mouvoir ça participe à s’émouvoir, la vie c’est mouvant

L’idée plaisir

Vous pouvez offrir ou partager avec vos proches ces processus évolutifs. Danser, s’amuser et chanter en couple, avec son enfant ou parent, des amis, frères/soeurs, collègues, cousins, etc.

Cette communication non verbale par le mouvement va au-delà des mots et incompréhensions éventuelles. Les personnages nous réinventent. Se rapprocher des autres avec complicité, révéler la grâce sous-jacente, en jouer avec malice. L’art nous transfigure, autant le créer ensemble pour être témoins réciproques de nos splendeurs.

Un cadeau rare pour ou avec ceux que vous aimez. En surprenant et soutenant leurs créativités, autant dire chérir entre vous vos unicités. Les manifester par ces gestes expressifs, les leurs et les vôtres à tous.

Il suffit de me contacter pour vos souhaits et questions à ce sujet. Vous pouvez diviser les frais à plusieurs ou l’offrir à vos invité-es (adultes, enfants). A réception de votre paiement, je vous envoie ce bon cadeau (par mail). Avec ou sans vous, lors de la/les séance-s, c’est une offrande partagée.

La même possibilité existe aussi en individuel, les infos sont ici.

Vous serez avertis de nos actualités, en vous inscrivant ici aux mails d'informations (peu fréquents)...