+33 (0)6.85.88.75.31 - English - Spanish - Russian contact@danseslibres.fr

Témoignages

   Nathalie
Myriam

« J’ai eu la joie et le privilège de danser enceinte dans un groupe continu de DanseS libres. C’était une expérience unique de partage avec mon bébé, une connexion intime et profonde entre nous, qui finalement rayonnait autour de moi par cet échange traduit dans le mouvement. Ce fut une richesse pour aller plus loin dans mon avancée. Le lien de confiance et la réelle reliance qui s’est construite durant l’année, m’a invité davantage à l’authenticité et à accepter ma vulnérabilité comme une force à offrir aux autres. C’était magnifique et émouvant de pouvoir partager les créations de chacun et de voir nos évolutions au fil des ateliers.
J’ai eu aussi la chance de vivre des séances de danseS libres et théâtre authentique en individuel. Elles m’ont aidé à prendre conscience de ce qui m’enchainait et à m’en libérer, à m’écouter davantage dans mon ressenti pour accueillir la femme que j’étais, apprivoiser la femme et la maman en devenir.

De la création à la naissance de Soi… Voici comment je décrirai le vécu que nous offre ces ateliers. Je pourrai même les comparer au cheminement d’une femme enceinte, qui prend le temps de concevoir sa plus belle création en son sein, pour finalement l’offrir au monde! Je tiens à dire que tout cela ne pourrait être possible sans l’accompagnement, l’écoute bienveillante et la joie de vivre de Sandra ! Alors MERCI à toi… 🤗 »

Danse avec mon fils (né entre temps foot-in-mouth ) et enceinte de ma fille…

Florence

« Le plus fort que j’ai ressenti dans tes ateliers c’est le fait que mon corps dansait seul, mon mental ne contrôlait plus tout comme d’habitude. Vraiment une très bonne expérience d’Etat Modifié de Conscience, appris intellectuellement dans mes études d’Ethnologie… Merci infiniment pour ces découvertes splendides. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audrey

 

 

 

 

 

« Une année de DanseS libres en groupe continu, d’explorations passionnantes et vibrantes, de connexion avec soi et les autres. Des pas pour soi, des pas soutenus par la force d’un groupe bienveillant, des pas qui deviennent danse et qui m’ont aidé à ouvrir de nouveaux possibles. Ces pas résonnent encore aujourd’hui. Un énorme merci à toi Sandra, je crois bien que j’ai grandi cette année-là. 😉« 

Patrice

 

 

 

 

 

 

« La danse fait partie de plus en plus de mon univers et à travers ces ateliers, qui sont à chaque fois une surprise, j’ose en tant qu’homme, laisser exprimer mon corps et mes émotions sans jugements… Hummm… un vrai bonheur !
Merci encore une fois Sandra pour ta présence, ton écoute, ta douceur, ta disponibilité… sans oublier ta joie de vivre. »

Félicia

« J’ai découvert tes ateliers il y a déjà 10 ans et je m’ouvrais alors aux DanseS libres, elles appelaient mes sens, mes sensations, mon ressenti, loin de toute forme de danse technique ou académique rencontrées jusque-là. Quel cadeau !!
Je goûtais dorénavant à mon mouvement, venu de l’intérieur, libre et authentique. La danse n’est plus un savoir extérieur mais une connaissance, un potentiel à explorer. Tant de choses se révélaient alors que je ne pourrai plus oublier. Ce passage m’ouvrait enfin un horizon de possibles, une voie nouvelle que je ne cesse de découvrir.

 

J’ai même écrit mon MÉMOIRE DE MAITRISE sur ce sujet, tellement je fus touchée ! Je danse encore et toujours avec ce souvenir. En te remerciant infiniment… »

Claire

« Je ressentais le besoin fort de libérer ce corps enchainé. De la danse, oui, mais pas n’importe quelle danse. Les DanseS libres ? Pourquoi pas ?!… Allez, je me lance, mais pas sans craintes ! Ce fût une de mes plus belles expériences de vie, tellement surprenant ce que l’on peut ressentir en dansant, j’ai ouvert des portes jusque-là insoupçonnées, j’ai dépassé des blocages. J’ai vécu des moments magiques

J’ai une immense gratitude pour Sandra, ainsi que pour l’ensemble des personnes avec qui j’ai partagé ces moments du groupe continu. Cette pratique tellement loin de mon quotidien m’a permis d’être au contact d’une source d’amour profonde, de découvrir ma beauté intérieure et ainsi de gagner en confiance, mais également de ressentir des moments de joie profonde ! »

 

 

 

 

 

 

Baptiste

 

 

Musicien qui nous a accompagné avec sa clarinette basse.

« J’ai participé à des week-ends de DanseS libres et de Théâtre authentique. Le plaisir de l’exploration est commun aux deux pratiques qui laissent une grande place à l’improvisation et la spontanéité. Ces stages sont des moments précieux, une parenthèse libératoire où l’on s’extrait des soucis quotidiens. Les propositions de Sandra sont riches et variées. Elles permettent un lâcher-prise dans une ambiance bienveillante, en prenant simplement plaisir à bouger, jouer, interagir, etc. Ce qui n’empêche pas une recherche exigeante grâce aux aiguillages de Sandra qui nous poussent à être toujours plus juste et proche de soi dans nos propositions artistiques. »

 

 

Tiphaine

« Sandra amène dans ma vie une bienveillance et une sécurité. Au cours des séances individuelles et des stages collectifs, je me découvre. Son approche et accompagnement par les arts, l’authenticité et la liberté me permettent de balayer les masques et croyances qui m’entravent, qui m’éloignent de ma vérité et de mes valeurs. À travers ses yeux et le chemin partagé ensemble, j’arrive à me sentir et à me voir comme elle me voit : une belle femme, debout, vivante, emplie de talents, de rêves, d’amour et d’espoir…

Je réalise que tout est déjà là, que tout a toujours été là et j’apprends à ne plus m’identifier à ce que j’ai vécu comme difficultés. Petit à petit, la confiance en moi et en mon intuition s’installent, me guident sur mon propre chemin. Tout est à créer et à expérimenter en chaque instant. Je recontacte ma joie de vivre, mon innocence et ma spontanéité. Au-delà d’une guérison, c’est de la magnificence que je vis sur ce chemin merveilleux et surprenant 😉. Et c’est ce dont j’ai le plus grand besoin. Merci. »

Myriam

« Les ateliers de DanseS libres sont pour moi une invitation à croire en son potentiel, à prendre son élan, à se laisser porter par le mouvement. Ces moments sont une chance, une pause pour mieux se retrouver, se connaître et trouver un équilibre, de la légèreté dans sa vie, dans ses projets, dans ses relations.

Les différents stages, le groupe continu et les séances individuelles m’ont permis de gagner en confiance en moi, d’aller de l’avant, d’oser, d’éclore. L’improvisation est depuis lors partie intégrante de mon quotidien et de mon métier d’enseignante.

Un grand merci à Sandra pour la qualité de son accompagnement. »

Antoine

 « Danser dans tes ateliers c’est aller à la rencontre de ce qui danse sans cesse en nous. A chaque fois il y a une proposition nouvelle et originale, que je ne me serai pas autorisé seul. J’ai le temps pour l’explorer, m’explorer dans cette liberté donnée, offerte. Ma mise en mouvement chez moi n’était pas difficile, mais elle n’était pas accompagnée comme ici.
Ta recherche harmonieuse est un vecteur de simplicité, d’implication profonde. Ces moments sous ton regard et ta bienveillance, dans le prolongement des autres, m’ont donné à ressentir que la musique est dans mon corps. Ces danses m’aident à être libre dans la joie ou la peine, la solitude ou le contact. Le mouvement devient une naissance à soi… Merci beaucoup pour la superbe qualité de ton accompagnement. » 

Danses de vie
Terre d’amour
Elucubrations de mes noces infinies avec le ciel
Fluide goûté par nos sens alertes
Des espaces de cristal dans les plis de nos chairs
Des perles de vie tissent nos corps
Le monde en marche à travers nous…

Naissent nos cœurs
Jaillit le feu dedans nos mains,
sous nos pieds l’eau de terre
Le vent épouse nos mèches, le soleil les arbres
et les reflets cuivrés de nos vies qui passent,
formes mouvantes, émues de vibrations de joie.

Jubilation, Le monde en marche à travers nous…
Terre d’amour, Amour immense
Palpitant dans nos danses
Mouvements offerts, partages de douceur
Plumes de Vie, plumes de joie blanches d’émoi
Frissons parcourant l’échine de nos vides et de nos pleins

Plénitude, Grâce inouïe d’un instant habité, pleinement vécu
Sculptures de nos corps extatiques
Bras et cœurs ouverts à l’infini
Cadre dessiné par le jeu de nos lignes
Qui sans cesse redessinent l’espace de nos vies…

 

Françoise

« Merci beaucoup, grâce à toi j’ai pu écouter ce corps, le mien, se révéler au fil de tes propositions si finement imbriquées les unes aux autres. Professionnelle de ton art sans t’en donner l’air, tu nous amènes à danser qui nous sommes, simplement sur le chemin de notre vérité. Au plaisir de refaire un bout du voyage, corps et âme, avec tes DanseS libres. »

Marie

« J’ai traversé deux années de DanseS libres, un régal pour le corps, les yeux, le cœur et l’enfant intérieur qui trouve enfin un espace pour porter sa magie. Un voyage au profond de Soi mais aussi au contact de l’Autre, ensemble tendre vers plus d’authenticité, fraîcheur du mouvement et jouissance des cellules.

Des moments de grâce, de vide, où tout devient possible. L’écriture en soutien, le dessin pour exprimer, détendre, libérer. Puis à nouveau la danse, en transe. Les mots ne suffiront jamais pour dire.

Mon plus beau souvenir : le partage en maison de retraite, la beauté de leurs regards émerveillés, cœurs ouverts… Merci Sandra pour ta guidance joyeuse et tes propositions multiples et variées ! »

Rebecca

« Après avoir osé participer à une séance individuelle en Rêve éveillé avec Sandra, j’ai pu constater que cela m’avait fait un bien fou. Oser le mouvement du corps, parler en toute spontanéité, bref un brin de liberté ! Aussi, riche de cette expérience vivante, je me suis aventurée à poursuivre au sein d’un groupe continu l’année suivante. Malgré mon obésité et ma retenue légendaire face aux autres (si, si !!), la danse et le théâtre me procuraient une vraie libération. Tous ces bienfaits ont puissamment amplifié ma détente et progressivement les mots ont accompagné le corps… Le personnage de Beccatine fut ainsi créé : mi lutine, mi gnome ; elle cherche encore sa voix au milieu des bois mais elle continue de m’accompagner.

Il y a un avant et un après DanseS libresComme une réconciliation personnelle, maintenant je peux oser créer, voir la beauté dans mes créations et les partager avec les autres humains.

Faire partie d’un groupe continu a été une belle expérience humaine. Le groupe permet d’oser à plusieurs : le mouvement, les mots, les émotions et de construire ensemble des improvisations. La bienveillance et sécurité qu’assure Sandra permettent de se découvrir et les créations partagées devant les autres nourrissent la créativité. Au fur et à mesure de l’année les ateliers s’enrichissent de tous ces moments présents et les regards entre nous tous accentuent cette progression tant en danse qu’en théâtre. Merci à Sandra, aux membres du groupe continu et à celles et ceux qui sont venus nous rencontrer. »

Nicolas

 

 

 

 

 

 

« Tes journées sont une libération dans la danse, la musique et le chant. C’est 5h de rencontres artistiques, humaines et finalement de soi-même. Avec chaque minute une occasion d’oser, chaque seconde une chance d’exister. »

Catarina

 

 

 

 

 

 

« Je connais une magicienne-danseuse qui nous aide à redécouvrir l’âme du mouvement et son union sacrée avec la musique… Une très belle aventure qui fait vraiment du bien !! »

Marie Laure

« Ce que les DanseS libres en groupe continu m’ont procuré : se sentir vivante, sincère, ensemble par le verbe et par le corps qui explore, sans attentes de résultat. Cela amène des trésors : la rencontre de soi, des autres, le jeu de l’équilibre dans la relation dansée avec soi m’aime et avec l’autre.

Grâce à Sandra, j’ai découvert ce que voulais dire le mot « authenticité », dans les échanges en groupe, dans cette réelle écoute, un sentiment de se relier à soi et aux autres, de se rencontrer dans un partage sincère, de nos émotions, de nos doutes, de ce qui est vivant. Je retiens aussi, le verbe « Oser », Oser être soi, Oser se dévoiler, Oser lâcher l’attente du faire et laisser faire.

Oser laisser faire le corps et se laisser surprendre par nos ressources sacré-ment « WahOUUUU », car oui, c’est ça qu’il se passe vraiment « Wahou » ! La beauté de l’instant, de ce qui sort naturellement, dans la danse ou dans l’expression théâtrale, on s’étonne soi-même et ça a un goût de « Vie »… Merciiiiiiiiii Sandra pour ces parenthèses d’Authenticité Créative qui ne demandent qu’à se répandre… »

Amélie

« Les séances individuelles et celles de groupes continus des DanseS libres et Théâtre authentique, ont été pendant 3 ans un espace précieux de ressources pour moi, où j’ai pu vivre pleinement ma créativité. Accompagnée, dans les profondeurs et la légèreté de l’instant, l’expression émerge dans toute sa volupté et me connecte à ma force vitale. A la rencontre de mes peurs, dans la douceur des partages et l’intensité des regards, la richesse de l’authenticité se révèle… Libération d’émotions, sensibilité, surprise, jeu, joie et gratitude se côtoient… Ce qui était dans l’ombre peut enfin offrir ses messages

Dans les séances individuelles, j’ai exploré plus en détail… S’enracine les prises de consciences : énergie de transformation. L’intensité et la beauté des expériences vécues dans les groupes continus sont des souvenirs importants qui soutiennent ma foi en la vie. »

Renée

« Par ton réel talent de guide, dans les cours individuels ou en groupe, ma danse devient enfin libre après ces années à tes côtés…
Venir à tes ateliers c’est comme rentrer à la maison, aller à un rendez-vous d’amour, à la rencontre de la personne la plus importante pour moi : moi-même !! wink J’en ressors toujours apaisée, nourrie, réconfortée, pleine de confiance.
Me découvrir au-delà de ce que je connais déjà, créer du nouveau, du bon. Repousser plus loin les limites du possible, franchir les barrières du jugement de soi et la peur du regard des autres. Quand mon mental lâche, l’énergie vitale s’exprime, m’amenant jusqu’à la transcendance ! Me laisser porter par la danse sans contrainte, la danse libérée C’est aussi rencontrer les autres dans la beauté de leur unicité et partager de grands moments d’émotion quand chacun déploie enfin ses ailes. » 

Fabrice

« La musique rentre en nous et crée le mouvement jusque dans nos cellules pour mieux libérer cette énergie créatrice qui fait danser tout l’Univers. Purs moments de Magie où la grâce nous surprend, nous emmène un peu plus loin.
Ton talent est de créer pour nous ces espaces de liberté. »

Florence

« Les séances de danse et théâtre avec Sandra sont un saut dans l’inconnu. Nous prenons un chemin sans trop savoir pourquoi, ni comment, puis au fur et à mesure du travail nous découvrons en même temps que nous le vivons ce qui se cache à l’intérieur de nous. C’est vertigineux, troublant, vibrant, excitant et revigorant. Quand la magie opère en nous, on en ressort dopé ! »

 

Frédérique

 

 

 

 

 

 

« Une salle lumineuse et spacieuse, des apprentis danseurs et danseuses émerveillés par cette possibilité de vivre leur corps en liberté, dans le mouvement, sans jugement. Tu nous donnes le cadre juste pour stimuler notre créativité sans la brider. Jouer avec mon corps, explorer ses vibrations, ses résonnances, sa respiration, ses silences. Le laisser exprimer ce que je suis dans l’instant. M’autoriser à être et permettre aux autres de me rencontrer par le regard, par le contact, par le mouvement partagé ou pas ! Bref du pur bonheur… »

 

Rita

« L’atelier collectif ou individuel est pour moi un moment vrai, très privilégié, pour oser enfin habiter l’espace et vivre pleinement l’instant présent. C’est une rencontre avec chaque partie de mon corps, le bonheur de goûter la beauté d’un geste qui surgit de nulle part et puis s’efface. L’acceptation de soi dans le mouvement tout petit ou les gestes plus élancés. Tu m’offres la joie de découvrir que mon corps a une histoire à me raconter.
La musique qui accompagne chaque danse est choisie avec beaucoup de soins. Tu nous invites à être le plus juste avec nous-mêmes, à trouver le lien entre l’espace sonore et sa propre musique intérieure. À la fin de chaque séance un cercle de parole est là pour donner voix à notre ressenti et partager les expériences vécues par le groupe. Je te suis si reconnaissante de m’accompagner depuis tant d’années avec bienveillance et finesse pour continuer à dérouler ce fil parfois si fragile. »

Sébastien

« J’ai pratiqué les DanseS libres avec Sandra pendant 3 ans. Cela m’a permis de me faire plaisir par la joie de danser et de partager, de mêler l’exploration des mouvements et celle de nos sentiments. J’ai pu aussi voir mon évolution pendant ces 3 cycles, la beauté des échanges en groupe et la découverte de multiples univers. Sandra a toujours su avoir un regard collectif et individuel, aidant à observer nos blocages mais aussi nos capacités encore inexplorées.

La beauté des propositions et des musiques variées, les improvisations seul ou en groupe, les danses avec des voiles ou des bâtons. Chaque atelier avait une personnalité. On danse en donnant du sens, en tentant des choses audacieuses et simples. Les ateliers ont été une bouffée d’air frais dans les moments difficiles, une échappée dans la créativité.

Merci à  Sandra pour sa présence et son regard vrai : la tendresse habite le coeur de ceux qui expriment ce qui est pour nous aider, à travers l’art, à aller plus loin dans nos vies. »

Anne Sophie

« Entre profondeur et légèreté,

Sandra m’a accompagnée au déploiement de mon enfant intérieur, de mon « Je/Jeu » avec une pédagogie bienveillante.

Musique, danse, chant, clown, couleurs, les ateliers de Sandra sont chatoyants, ludiques et intenses ! »

 

Marité

« Je danse pour tout ce qui m’anime… pour tout ce que je fus, pour tout ce que je suis.
La danse, chemin faisant m’a mise debout, vivante, présente, vibrante, aimante de mon corps bienheureux, valeureux, fidèle, réel… déesse, noblesse, caresse et m’a fait me plier et me mettre à genoux devant tant de beauté !
Pardon mon corps, pour tout ce que je t’ai fait endurer ! Merci mon corps de me révéler l’immensité. Avec toi je crée et je crie : OUI à la VIE ! Merci Sandra pour ta qualité de présence, l’encouragement subtil, la grande douceur et la juste exigence que tu as distillée dans ces séances d’accompagnement. Tu m’as donné une pierre précieuse : l’impulsion qui remet un mouvement en marche ! »

Charlotte

« Au début j’ai peur d’aller découvrir ce qui se cache à l’intérieur de moi. La mise en scène est un moyen de dépasser cela et le mouvement du corps comme possible lieu d’expression de mes émotions, conscientes ou non.

Lors de cet atelier de danse/théâtre, je me suis remerciée d’être là, dans l’ici et maintenant, et d’en apprécier chaque seconde. C’est un temps de pause et de pose, où je prends conscience davantage de moi-même. Un espace où j’ai pris un peu de chacune des personnes qui m’entouraient, avec ou sans mot. Cette expérience me permet de me nourrir de l’intérieur. Je ne reviens pas forcément avec ce que j’attendais en y allant, mais je me sens différente, sur mon chemin, bien vivante. »

Solange

Stage en formation pour éducateurs

« Suis moi aussi « chamboulée émotionnellement » par cet arc en ciel de rire aux larmes. Hier me suis laissée emporter des heures durant par la musique dans le mouvement libre, les yeux fermés, sur une piste de danse plutôt vouée à la maîtrise du pas dansé (pas danser) !! ÊTRE avec soi, c’est déjà un pas vers l’AUTRE, si le mouvement est vrai peu importe la danse, elle EST donc je SUIS.

« OSER » comme le dit si bien Sandra ! Le regard ou plus exactement la peur d’être « mal regardé », « jugé » TEND notre corps tel l’élastique sur le lance-pierre. OSER fermer les yeux pour se « re- ou ra-ssembler »… alors le regard extérieur devient libre et fluide… ou pas… qu’importe si ce n’est l’expérience vécue du si bon vertige intérieur. »

 

Références

Voici uniquement quelques exemples. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Pour de futures interventions professionnelles, les attestations de stages déjà animés (en entreprises ou structures) et leurs lettres de recommandations peuvent bien sûr vous être envoyées à la demande.

 

Pour être informé de nos actualités, inscrivez-vous au mail d’informations (peu fréquent)