RETROUVER AISANCE CORPORELLE ET VERBALE EN ASSOCIANT LES ARTS

 

 

Ces créativités communicatives sont accessibles à tous grâce à de simples pratiques
(DanseS libres et/ou Théâtre authentique, souvent du chant, parfois dessin et écriture).
Rien à faire qu’à laisser faire ! Prenons en soin ensemble, chacun dans sa mesure et son style,
avec le groupe comme soutien. Ainsi se partage la joie de bouger du Soi vers le Nous.

 

 

 

DANSE, THÉÂTRE ET CHANT… RÉUNIS !

 

S’éveille alors un autre langage pour pouvoir s’extérioriser avec des moyens concrets et vivants :
improvisations à votre fantaisie avec textes, chansons, poèmes, musiques, costumes, objets insolites ou intimes.
L’art théâtral permet de nommer l’essentiel, en offrant plaisir inventif et réflexion sur le monde.
L’authenticité rend vos élans d’interprète plus universels, dans une
expression orale entre jeu sincère et enthousiasme.
Ajouter le chant, spontané ou à partir d’une chanson, complète à merveille ces élaborations artistiques.
Donner libre cours à ce flot sonore ouvre la voix et par surcroît la voie de réalisation, enfin harmonisée.
Les DanseS libres donnent audace, gaieté et sensations délicates. Vivifiés par l’imaginaire
vos gestes intuitifs vous ressemblent. Danser pour sentir l’essence de vie, entrer en contact physique avec la liberté.
Quand le corps se délie, la parole aussi et réciproquement. Osons nos choix créatifs et humains, mettons les en œuvre.
L’alchimie de l’art épanouissant est activée. Si en plus le mouvement guérit et le verbe est créateur, alors… 🙂
 

 

 

 

 

 

 

Je vous présente ici les OUTILS TRÈS VARIÉS utilisés en ateliers.

Ils nous font voyager dans des univers étonnants, assez intarissables.

Chacun vit ces jeux là avec son énergie,

son humeur et ses capacités physiques du jour.

 

 

 

 

 

 

La  DANSE DES 5 RYTHMES est la pratique la plus connue, aussi appelée “la vague”

car ces 5 temps font un net crescendo puis un decrescendo, nous conviant à une transe

libératrice, parfois ludique et toujours puissante. Sachant qu’on peut la proposer

à des personnes inexpérimentées, la gamme est large, du geste minimum

ou hésitant au geste libre tout à fait ample, authentique au possible…

 

Par la DANSE CONTACT nous allons apprivoiser ce toucher d’un autre corps, avec

grande délicatesse pour certains et plus de jeu pour d’autres, mais toujours dans un

respect sincère. Le point de contact entre les partenaires donne le point de départ du

mouvement. La beauté de ces corps à corps devient alors autre que gymnique, plus

tendre et plus concrète. Ces simples appuis corporels jouent à nous délier de partout.

 

L’EXPRESSION SENSITIVE m’inspire aussi pour ces ateliers et surtout

pour le sens ainsi donné à ces danses. Ce ne sont plus des mouvements que physiques,

ils sont nourris par une intention, rafraichis par notre imaginaire, nos sensations,

nos sensitives impressions de la vie. Alors tout devient si juste, nous pouvons ensemble

nous laisser émouvoir par notre dimension humaine, si sensible…

 

Avec la DANSE THÉÂTRALE je vous invite à des découvertes passionnantes guidées par

des personnages nés de vos démarches. Leurs allures et comportements sont inspirés par

vos rôles “inter rieurs”, parfois à l’aide de masques ou de nez. Les rencontrer sans les juger

nous offre une fantaisie inouïe, émouvante et drôle. Se laisser toucher par leurs

messages cachés, à l’improviste, en improvisateurs, est toujours un état de grâce.

 

Parfois avec la MÉTHODE FELDENKRAÏS nous allons dans des impressions assez intériorisées

juste en laissant notre poids se déposer sur des rouleaux pour une détente profonde. Ensuite

nos mouvements sont d’autant plus pleins et expressifs qu’ils ont été enrichis, ouverts par

cette décontraction. Comme quand l’impulsion de la rotation se fait en spirale,

par l’axe de la colonne, toute notre gestuelle en est facilitée.

 

L’approche du BODY MIND CENTERING permet elle aussi de vivre des introspections

comme un retour en terre connue, notre terre physique et l’intelligence de son centre. 

Elle est d’une grande justesse pour relier nos danses à des sensations aussi précises

que nos systèmes musculaires, osseux, liquides et organiques. Alors nos gestes

deviennent ressentis et même rares, pour être à ce point vivants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

DE LA SENSATION À L’ÉMOTION PUIS À L’EXPRESSION

 

 

Ce passage permet à chacun de mieux agir sa vie. Ainsi l’acteur que nous sommes retrouve sa vraie dimension d’action.

Comme un artiste engagé au service d’une société bien vivante avec des personnes plus expressives.

Car au delà du verbal, une autre forme de communication (avec soi et les autres) est possible.

Pour transfigurer, voire pacifier, les non dits ou la “mal à dit” et l’air de rien en “gai rire” ! 😀

Alors ces créations dépassent le spectaculaire, en nous dégageant du trop narcissique. 

“Se donner en spectacle” rejoint ainsi le Don de soi. Tout y est senti, pour les témoins aussi.

L’extase dansée, le rôle joué, chanté, deviennent alors délivrance pour l’acteur et le public !

Juste pour le plaisir de créer, de goûter, d’écouter, de partager, d’inventer.