+33 (0)6.85.88.75.31 - English - Spanish - Russian contact@danseslibres.fr

Autres pratiques possibles

Cette année je continue en parallèle mon métier de comédienne et metteure en scène, avec des spectacles en cours. Pour cette raison, les ateliers réguliers restent suspendus, sauf le court groupe continu à Rennes pour oct, nov et déc 2020. Et  bien sûr ils peuvent être remis en place ou adaptés à nos plannings respectifs.

N’hésitez pas à me proposer vos idées et envies dans ce sens là. Nous déciderons en concertation du contenu et de la manière d’accomplir ce projet, ou de le préciser si besoin. Je me réjouirai de le prévoir avec vous, dans une tournure la plus proche de vos souhaits.

 

Les groupes continus

Ces pratiques ont la particularité d’un engagement dans la durée, période à déterminer ensemble. Elles sont vraiment accessibles à tous sans aucune aptitude particulière dans ces divers arts. Pour y rencontrer ou retrouver sa créativité corporelle mais aussi chantée, parlée, jouée, écrite, dessinée, parfois filmée ou photographiée

Vivre une progression mutuelle, inscrite dans un temps posé et déployé, offre un épanouissement partagé assez flagrant.

Rester dans le même groupe permet d’avancer avec des outils de réalisations et rythmes homogènes, de tisser une confiance profonde, de composer en associant nos univers. Les changements en nous, entre nous et dans nos quotidiens, s’en ressentent nettement. Ces formes artistiques nous transforment, en restant ludiques et révélatrices. De petites guérisons naturelles et plaisirs contagieux en découlent…

 

Enthousiasme inspirant et collectif

  •  Les 2 expériences de groupes continus sont différentes dans leurs contenus (parfois avec des musiciens qui jouent pour nous) :

1/ des PRATIQUES INTENSIVES avec niveau vraiment approfondi en Théâtre authentique autant qu’en DanseS libres, par des exercices évolutifs pour développer ses compétences dans ces 2 domaines. Quelques interventions publiques ont été faites par les promotions passées (à base de danses, textes, chants, improvisations) pour des gens qui en ont besoin ou envie (en écoles, festivals, maisons de retraites, cafés associatifs, lieux insolites, etc).

2/ des DÉBUTANTS pour découvrir et intégrer surtout les DanseS libres, parfois quelques prémices de théâtre par des jeux et une parole expressive. Nous avons aussi, en accord avec chacun, proposé des portes ouvertes pour vivre un peu l’exposition publique et ses bienfaits.

  • Dans ces 2 compositions de groupes continus plusieurs aspects sont communs (dont le chant, dessin et écriture) :

Nous pouvons concevoir des SPECTACLES ou PRÉSENTATIONS (préparation en semaines/mois/années) avec ouverture face à un auditoire, ça finalise on ne peut mieux l’épanouissement de ses rêves artistiques. Rencontrer des témoins, même avec un projet au stade d’ébauche, rend perceptible et fait pleinement exister ces magnifiques découvertes. Le résultat est toujours probant et surtout marquant dans la transformation concrète vers ses accomplissements. En réunissant plusieurs talents, l’art retrouve sa fonction d’énergie stimulante, autant pour les acteurs, spectateurs ou participants. Juste pour créer en groupe des expressions renouvelées et la satisfaction d’insuffler de la mobilité dans la cité.

Les nombreuses possibilités de ces méthodes innovantes accompagnent en douceur ces explorations progressives. Permettant à chaque personne de libérer ses capacités bien au-delà de ses habitudes initiales et même souvent de ses attentes, créant surprises et ravissements multiples. Grâce au collectif, il est aisé de se dépasser par l’exemple des autres ou par le sien. En groupe et sous-groupes, les propositions de chacun-e nourrissent des improvisations et un soutien prévenant.

 

Si un projet similaire vous intéresse, en groupe d’amis ou en entreprise,

ces propositions sont bien sûr adaptables à chaque contexte.

Procurant à l’équipe une réelle satisfaction par la progression prolongée et solidaire.

Avec la possibilité de présentations en public, cela peut aboutir en beauté le processus vécu.

Contactez-moi si vous désirez quelques renseignements.

Les ateliers enfants

Ces expériences avec les petits sont de vrais moments de grâce pour tout le monde. Pour eux et leur joie manifeste, très communicative. D’abord entre tous ces bambins et les parents présents parfois, pour les assistantes maternelles et les organisateurs, puis pour moi qui me réjouis de semer de telles graines. Que du naturel qui se propage !

Les parents, venus dans cet espoir, retrouvent des instants complices à souhait, leur enfant en redemande. Tous savourant ces fortes jubilations en famille. La tendresse surgit comme une évidence, où les vies dansent à nouveau… Les tous petits (1 à 3 ans) assitent avec délice à ces facéties, se régalant malicieusement. C’est aussi une belle occasion de réinventer la relation avec les assistantes maternelles, de se redécouvrir.

On échange des regards attentionnés, du contact réconfortant, de la présence, tout ce qu’ils adorent. Seul ou à plusieurs, ces jeux corporels ouvrent de nouvelles sensations inhabituelles, proposant avec ou sans objets, de prolonger les mouvements pour mieux les épanouir. Et la magie agit, sans prévenir, par des bonheurs goûtés pleinement. Même fugaces, ils sont déjà mémorisés car encorporés !

 

De la beauté soyeuse et légère

Les ateliers en maisons de retraite

Avec les participants des groupes continus, nous avons rencontré nos aînés pour des moments de partage, parfois en présence d’enfants. Ce mélange des âges, peu répandu, est tellement délicieux pour chacun. Ce fût chaque fois très fort pour nous tous.

Les personnes âgées nous ont confirmé que l’interaction avec eux est rare, d’habitude ils sont invités à assister aux spectacles, où ils restent passifs face à ces présentations. Ils ont donc beaucoup aimé jouer avec nous, bouger un peu, à leur mesure, et se divertir par quelques découvertes. Quel régal de ralentir grâce à eux, de réinventer un rythme commun et des gestes appropriés à ces explorations sensibles.

Ensemble, nos chants et danses ont remis de la mouvance dans nos présents, en nous laissant un souvenir de délicatesse, bien agréable. Merci à eux et ces structures pour leur accueil chaleureux.

Émouvants échanges en énergie fine

Vous serez avertis de nos actualités, en vous inscrivant ici aux mails d’informations (peu fréquents)