+33 (0)6.85.88.75.31 - English - Spanish - Russian contact@danseslibres.fr

Autres pratiques possibles

Cette année je continue en parallèle mon métier de comédienne et metteure en scène, avec des spectacles en cours. Pour cette raison, les ateliers réguliers restent suspendus. Bien sûr si nous le désirons, ils peuvent être remis en place ou adaptés à nos plannings respectifs. N’hésitez pas à me proposer vos idées et envies dans ce sens là. Nous déciderons en concertation du contenu et de la manière d’accomplir ce projet, ou de le préciser si besoin.  

 

Les groupes continus

Ces pratiques ont la particularité d’un engagement dans la durée, période à déterminer ensemble. Elles sont vraiment accessibles à tous sans aucune aptitude particulière dans ces divers arts. Pour y rencontrer ou retrouver sa créativité corporelle mais aussi chantée, parlée, jouée, écrite, dessinée, parfois filmée ou photographiée

Vivre une progression mutuelle, inscrite dans un temps déployé, offre un épanouissement assez flagrant. Rester dans un même groupe permet d’avancer avec outils de réalisations et rythmes homogènes, de tisser une réelle confiance, de composer en associant nos univers. Les changements en nous, entre nous et dans nos vies, s’en ressentent nettement. Ces formes artistiques et révélatrices nous transforment. Des plaisirs communicatifs et petites guérisons naturelles en découlent.

 

Enthousiasme inspirant et collectif

  • Les DIFFÉRENCES dans leurs contenus (parfois avec des musiciens qui jouent pour nous) :

1/ des pratiques INTENSIVES avec niveau approfondi en Théâtre authentique autant qu’en DanseS libres, par des exercices évolutifs pour développer ses compétences dans ces 2 domaines. Quelques interventions publiques ont été faites par les promotions passées (à base de danses, textes, chants, improvisations) pour des gens qui en ont besoin ou envie (en écoles, festivals, maisons de retraites, cafés associatifs, lieux insolites, etc).

2/ des pratiques pour DÉBUTANTS pour découvrir et intégrer surtout les DanseS libres, parfois quelques prémices de théâtre par des jeux et une parole expressive. Nous avons aussi, en accord avec chacun, proposé des portes ouvertes pour vivre un peu l’exposition publique et ses bienfaits.

  • Les SIMILITUDES dans leurs contenus (dont le chant, dessin et écriture) :

Nous pouvons concevoir des SPECTACLES ou PRÉSENTATIONS (préparés en semaines/mois/années), ça finalise superbement l’épanouissement de ses rêves artistiques. Rencontrer des témoins, même avec un projet au stade d’ébauche, rend perceptible et fait pleinement exister ces magnifiques découvertes. Le résultat est toujours probant dans la transformation concrète vers ses accomplissements. En réunissant plusieurs talents, l’art retrouve sa fonction d’énergie stimulante, surtout pour les acteurs, mais aussi pour les spectateurs ou participants, invités ponctuels. Juste pour créer ensemble et insuffler de la mobilité dans la cité.

Les nombreuses possibilités de ces méthodes innovantes accompagnent en douceur ces explorations progressives. Permettant à chaque personne de libérer ses capacités bien au-delà de ses habitudes initiales et même souvent de ses attentes, créant surprises et ravissements multiples. Grâce au collectif, il est aisé de se dépasser par l’exemple des autres ou par le sien. En totalité ou en sous-groupes, les propositions de chacun-e nourrissent des improvisations et un soutien prévenant.

 

Si un projet similaire vous intéresse, en groupe d’amis ou en entreprise, ces propositions sont bien sûr adaptables à chaque contexte.

Procurant à l’équipe une réelle satisfaction par la progression prolongée et solidaire.

Les ateliers enfants

Ces expériences avec les petits sont de vrais moments de grâce pour tout le monde. Pour eux et leur joie manifeste, très communicative. Puis entre tous ces bambins et les parents présents parfois, pour les assistantes maternelles et les organisateurs. Du naturel qui se propage.

Les parents retrouvent des instants complices à souhait, leur enfant en redemande. Tous savourant ces jubilations en famille. La tendresse surgit comme une évidence, où les vies dansent à nouveau. Les petiots (1-3 ans) assistent avec délice aux facéties des plus grands, se régalant malicieusement. Une belle occasion de réinventer la relation avec les assistantes maternelles, de se redécouvrir.

On échange des regards attentionnés, du contact réconfortant, de la présence, tout ce qu’ils adorent. Seul ou à plusieurs, ces jeux corporels ouvrent de nouvelles sensations, proposant avec ou sans objets, de prolonger les mouvements pour mieux les épanouir. Et la magie agit, sans prévenir, par des bonheurs goûtés pleinement. Même fugaces, ils sont déjà mémorisés car encorporés… 

 

De la beauté soyeuse et légère

Les ateliers avec des anciens

Avec les participants des groupes continus, nous avons rencontré nos aînés pour des moments de partage, parfois en présence d’enfants. Ce mélange des âges, peu répandu, est tellement délicieux pour chacun. Ce fût chaque fois intense pour nous tous.

Les personnes âgées nous confirment que l’interaction avec eux est rare, d’habitude ils sont invités à assister aux spectacles, où ils restent passifs face aux présentations. Ils ont donc beaucoup aimé jouer avec nous, bouger un peu, à leur mesure, et se divertir par quelques découvertes. Quel régal de ralentir grâce à eux, de réinventer un rythme commun et des gestes appropriés à ces explorations sensibles.

Ensemble, nos chants et danses ont remis de la mouvance dans nos présents, en nous laissant un souvenir de délicatesse. Merci à eux tous et à ces structures pour leur accueil chaleureux.

Émouvants échanges en énergie fine

Vous serez avertis de nos actualités, en vous inscrivant ici aux mails d'informations (peu fréquents)...