06.85.88.75.31 contact@danseslibres.fr

Les ateliers en groupe


Quand ? Avec qui ?

Deux solutions : 1– soit je vous propose parfois un dimanche après-midi ou un week-end d’atelier collectif, les dates vous seront données par newsletter.

2- soit à votre demande, un groupe peut se constituer occasionnellement ou régulièrement, comme une séance privée entre collègues ou avec vos proches. Parfait pour approfondir un partage ou des recherches à plusieurs… N’hésitez pas à me contacter même si vous êtes seul-e pour le moment dans ce souhait-là. Je peux vous mettre en relation avec d’autres personnes souhaitant fédérer ces envies communes. Dans ce projet à votre initiative, tout sera prévu, adapté pour le thème et la forme de votre objectif, fait pour vous sur mesure. La progression dépendant de votre processus envisagé et de sa durée. Certains jours choisis, on crée ensemble avec les DanseS libres et/ou Théâtre authentique et parfois chant, dessin, écriture.

Le groupe révèle et soutient ces créations collectives ou individuelles au sein d’une équipe en solo, duo, trio, etc. Partager de tels moments apporte une force indéniable à nos rêves de paix et d’harmonie. Il suffit si souvent de goûter à nos différences (dansées, chantées ou jouées) pour se réjouir de leur complémentarité et de leur perfection dans cette diversité. La somme de toutes nos vérités donne peut-être une vérité plus humaine et pour cette addition les corps ne mentent pas, loin de là. 

« Attention ce bonheur est contagieux puisque corporellement transmissible ! »

Comment ?

Après une mise en corps attentive en début de séance, nous explorons des jeux physiques. Je vous guide pour progresser en douceur vers des danses qui vous ressemblent… Vous en êtes les créateurs, je vous aide juste par des consignes délicates et engagées, à leur donner vie puis les “offrir au monde”, parmi nous tous. Chaque atelier est différent pour surprendre votre plaisir et le mien. Ils nous font voyager dans des univers vastes au possible. Chacun vit ces jeux là avec son énergie, son humeur et ses capacités physiques du jour, c’est vraiment accessible à tous, sans compétences particulières en art. Puis l’improvisation vient conclure en beauté (uniquement pour ceux qui le souhaitent) par vos danses et jeux d’interprètes devenus habités. La magie arrive toujours ainsi, en délice, au détour de vos “impudeurs” salvatrices, quand vos gestes spontanés éclairent de sage légèreté vos “corps et graphies”. Ces DanseS enfin libres nous accordent à tous un petit supplément d’âme, de présence et d’évidence, dans nos cœurs en corps… 

« Une seule séance est possible car elle peut changer votre approche du mouvement. »

Avec quels outils ?

Voici les moyens effectifs qui soutiennent nos explorations. Ils sont assez intarissables, autant que vos créativités et les délectations qu’elles génèrent…

La danse des 5 rythmes

C’est la pratique la plus connue, aussi appelée « la vague » car ces 5 temps font un net crescendo puis un decrescendo, nous conviant à une transe libératrice, souvent ludique et toujours puissante. Sachant qu’on peut la proposer à des personnes expérimentées ou pas du tout : la gamme est large, du geste minimum ou hésitant au geste libre, tout à fait ample, tous authentiques au possible.

La Danse contact

Nous allons apprivoiser ce touché d’un autre corps, avec grande délicatesse pour certains et plus de jeu pour d’autres, mais toujours dans un respect sincère. Le point de contact entre les partenaires est le point de départ du mouvement, ce qui démultiplie les inventions de chacun en les conjuguant ainsi à deux. La beauté de ces corps à corps devient alors autre que gymnique, plus tendre, concrète et souvent allègre. Ces simples appuis corporels jouent à nous délier de partout.

L'expression sensitive

Elle m’inspire aussi pour ces ateliers et surtout pour le sens donné à ces danses. Ce ne sont plus des mouvements que physiques, ils sont nourris par une intention, rafraichis par notre imaginaire, nos sensations, nos sensitives impressions de la vie. Alors tout devient si juste, nous pouvons ensemble nous laisser émouvoir par notre dimension humaine, si sensible.

La Danse théâtrale

Je vous invite à des découvertes passionnantes, nées de vos démarches ou créations. Vos allures et comportements sont alors inspirés par vos rôles « inter-rieurs », parfois à l’aide de masques ou de nez. Les rencontrer sans les juger nous offre une fantaisie inouïe, émouvante et drôle. Se laisser toucher par leurs messages cachés, à l’improviste, en improvisateurs, est toujours un état de grâce.

La méthode Feldenkraïs

Nous allons dans des impressions assez intériorisées, juste en laissant notre poids se déposer sur des rouleaux/balles pour une détente profonde. Ensuite nos mouvements sont d’autant plus pleins et expressifs qu’ils ont été enrichis, ouverts par cette décontraction. Comme quand l’impulsion de la rotation se fait en spirale, par l’axe de la colonne, toute notre gestuelle en est facilitée.

Body Mind Centering

Cette approche permet de vivre elle aussi des introspections, comme un retour en terre connue, notre terre physique et l’intelligence de son centre. Elle est d’une grande justesse pour relier nos danses à des sensations aussi précises que nos systèmes musculaires, osseux, liquides et organiques. Alors nos gestes deviennent ressentis et même rares, pour être à ce point agissant.

De la sensation à l’émotion puis à l’expression

Ce passage vers son expressivité permet à chacun de mieux agir sa vie… Ainsi l’acteur que nous sommes retrouve sa vraie dimension d’action. Tel un artiste engagé au service d’une société bien vivante avec des personnes plus expressives. Car au delà du verbal une autre forme de communication (avec soi et les autres) est possible. 

Alors ces créations dépassent le spectaculaire, en nous dégageant du trop narcissique. « Se donner en spectacle » rejoint ainsi le don de soi. Tout y est senti, pour les témoins aussi. L’extase dansée, le rôle joué, chanté, deviennent alors délivrance et/ou joie communicative pour l’acteur et le public. Juste pour le plaisir de créer, de partager, d’inventer.

Côté pratique

Les dates (un dimanche), horaires (souvent 14h-19h) et prix (alignés au taux actuel) sont communiqués par newsletter.

Le tarif réduit d’inscription par deux (minimum ou bien sûr à plusieurs personnes), est conçu pour vivre ces ateliers dans l’échange.

Salle possible dans RENNES (indiquée à l’inscription) ou en Brocéliande (à 30 min de Rennes). Accueil ouvert toute l’année

pour de nouveaux participants ou groupes. Les inscriptions préalables sont chaque fois nécessaires, pour réserver le lieu.

N’hésitez pas à m’appeler pour vos questions éventuelles.

L’idée plaisir

Vous pouvez offrir ou partager avec vos proches ces processus évolutifs. Danser en couple, avec votre enfant ou parent, un/des ami ou frère/sœur, un/des collègue ou cousin, etc.

Cette communication non verbale va au-delà des mots et incompréhensions éventuelles. Se rapprocher les uns des autres avec complicité, révéler la grâce sous-jacente, en jouer avec malice. L’art nous transfigure, autant le créer ensemble pour être témoins réciproques de nos splendeurs

Pour être informé de nos actualités, inscrivez-vous à la newsletter...