+33 (0)6.85.88.75.31 - English - Spanish - Russian contact@danseslibres.fr

Activités passées

            Les groupes continus

Ces pratiques avec un engagement à l’année étaient accessibles à tous, sans aucune compétence particulière dans ces domaines. Pour y rencontrer ou retrouver votre créativité corporelle mais aussi chantée, parlée, jouée, écrite, dessinée, éventuellement filmée, photographiée….

Vivre une évolution mutuelle, offre un épanouissement partagé assez flagrant.

Rester dans le même groupe permet d’avancer avec outils de réalisations et rythmes homogènes, de tisser une confiance profonde, de composer ensemble en associant nos univers. Les changements en nous, entre nous et dans nos quotidiens s’en ressentent nettement ! Ces formes artistiques nous transforment, en restant simples, ludiques et révélatrices. De petites guérisons naturelles et plaisirs contagieux en découlent… 

Les 2 groupes continus étaient différents dans leurs contenus (parfois avec des musiciens en live) :

1/ celui des PRATIQUES INTENSIVES, pour aller plus loin avec un niveau nettement approfondi, en Théâtre authentique autant qu’en DanseS libres, avec exercices appropriés et évolutifs pour développer ses compétences dans ces deux domaines. Quelques présentations publiques ont été faites à base de danses, textes, chants, improvisations (en solo, duos ou à plusieurs), pour des personnes qui en ont besoin ou envie (enfants, festivals, maisons de retraites, cafés associatifs, etc). Grâce au mélange des arts et des personnes débutantes ou expérimentées, l’art retrouve sa fonction d’énergie vivifiante, autant pour les acteurs que les spectateurs. Juste pour la félicité d’insuffler du mouvement spontané dans la cité et de concevoir à plusieurs de nouvelles formes artistiques.

2/ celui des DÉBUTANTS, pour découvrir et intégrer surtout les DanseS libres. Les nombreuses possibilités de ces pratiques innovantes ont accompagné en douceur leurs explorations progressives. Permettant à chaque personne de libérer ses capacités bien au-delà de ses habitudes initiales, créant surprises et contentements multiples. Leurs belles propositions ont nourrit des improvisations créatives et un soutien prévenant en groupe ou sous-groupes. Sans oublier le chant, le dessin, l’écriture et quelques prémices de théâtre, en forme de jeux avec une parole expressive. Nous avons aussi proposé des portes ouvertes, pour sentir et vivre le partage publique.

Si un projet similaire vous intéresse, en groupe d’amis ou en entreprise,

ces propositions sont bien sûr adaptables à chaque contexte.

Procurant à l’équipe une réelle satisfaction par la progression prolongée et commune.

Avec la possibilité de présentation-s en public, cela peut à merveille aboutir le projet.

Contactez-moi si vous désirez quelques renseignements.

Les ateliers enfants

Ces expériences avec les petits sont de vrais moments de grâce pour tout le monde. Pour eux et leur joie flagrante, réconfortante ou communicative, d’abord entre tous ces bambins et les parents présents parfois, pour les assistantes maternelles et les organisateurs puis pour moi qui me réjouis de semer de telles graines de mouvements. Que du naturel qui se propage.

Les parents, venus dans cet espoir, retrouvent des instants complices à souhait, leur enfant en redemande, tous savourant ces fortes jubilations et ce plaisir partagé en famille. La tendresse surgit comme une évidence, où les vies dansent à nouveau… Les tous petits (1 à 3 ans) assistent avec délice à ces facéties, se régalant malicieusement. C’est aussi une belle occasion de réinventer la relation avec les assistantes maternelles, de se redécouvrir.

On échange des regards attentionnés, du contact, de la présence, tout ce qu’ils adorent. Seul ou à plusieurs, ces jeux corporels ouvrent de nouvelles sensations, inhabituelles. Ils proposent, avec ou sans objets, de prolonger les mouvements pour mieux les épanouir. Et la magie agit, sans prévenir, par des bonheurs savourés. Même fugaces, ils sont déjà mémorisés car encorporés !

« De la beauté soyeuse et légère »

Pour être informé de nos actualités, inscrivez-vous au mail d’informations (peu fréquent)